samedi 8 août 2009

C'est la qualité qui compte?


On demande souvent aux gens quelles sont leurs qualités et quels sont leurs défauts. Que ce soit pour savoir si cette personne est compatible avec notre personnalité, ou bien pour savoir si elle est faite pour un certain emploi ou une certaine vocation, est-il si important d’obtenir de telles informations?

À mon avis, ce n’est pas les qualités et les défauts d’une personne qui l’identifient mais bien la façon dont elle vit avec ceux-ci. Il est possible qu’un individu soit capable de « dealer » avec ses défauts de manière à en faire une force ou de les contrôler. Et ce n’est pas parce que quelqu’un prétend être d’une certaine manière qu’il l’est réellement. Il est rare que ce qu’on prétend être s’avère parfaitement vrai. Certaines personnes cachent un défaut sous un autre défaut ou une autre qualité et le contraire est également possible. Par exemple, quelqu’un qui semble ne pas posséder une goutte de modestie peut cacher une certaine insécurité envers sa personne ou quelqu’un qui est toujours gentil avec les autres peut en fait manifester la crainte de ne pas être apprécié des autres.

Aussi, nos expériences de vie peuvent provoquer des changements radicaux au niveau de notre façon d’être. Si vous perdiez la plupart de vos amis par manque d’altruisme, resteriez-vous si égoïste tout au long de votre vie? Et si vous aviez été gravement trahi par un de vos proches, vous y penseriez deux fois avant de faire des confidences à une autre personne, non? Plusieurs affirment qu’il est impossible qu’un être humain change vraiment au cours de sa vie. Je ne suis que partiellement d’accord avec cette affirmation. Bien sûr, ce que nous avons été est une partie de ce que nous sommes maintenant et une partie de ce que nous serons plus tard. Cependant, je crois que cette partie de nous peut être utilisée intelligemment. Comment? En essayant de ne pas refaire les mêmes erreurs, en se rappelant les conséquences qui ont suivi nos gestes passés et en utilisant le tout pour être une meilleure personne. On dit que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Moi, je dirais que c’est en apprenant de ces erreurs que nous devenons meilleurs. Car, on peut faire autant d’erreurs qu’on le veut, si on n’en tire pas grand-chose, alors ça n’a servi à rien.

Pour en revenir au sujet premier, étant donné qu’il est maintenant évident qu’on ne peut pas en savoir beaucoup sur une personne en lui demandant d’énumérer ses qualités et ses défauts, pourquoi est-ce qu’on continuerait de le faire? Qu’est-ce que ça donne? Je pense que ça permet peut-être d’installer une certaine confiance entre les gens et d’avoir une bonne idée de la perception qu’une personne a d’elle-même. Et puis après avoir construit une relation plus solide avec cette personne, ça nous permet de comprendre pourquoi elle agit d’une certaine manière ou pourquoi elle dit certaines choses. C’est une bonne piste qui nous mènera peut-être un jour à percer le mystère de l’autre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire