jeudi 20 août 2009

Carpe Diem


Carpe Diem. Une expression que les gens utilisent de plus en plus de nos jours. Mais que veut-elle dire exactement? Vivre sa vie au jour le jour. Profitez du moment présent. Ce peut être une très bonne philosophie, certes, mais cela dépend de la manière dont on interprète la chose. Pour quelques uns, cela veut dire essayer toutes les aventures possibles, aussi extrêmes soient elles, jusqu’à en être totalement épuisés. Pour d’autres, c’est simplement de prendre la vie à la légère, de ne pas trop s’en faire avec ce qui se passe autour d’eux, d’être presque indifférents à tout ce qui les entoure.

Une manière intelligente de suivre le mode de vie Carpe Diem est de dire non à la procrastination et de tenter de réaliser ses projets le plus efficacement possible. Bien entendu, il est primordial de ne pas laisser tomber la qualité de son œuvre pour la rapidité de son accomplissement. Aussi, il arrive que certains problèmes prennent du temps à être réglés. Malheureusement, on ne peut pas avoir le contrôle absolu sur les événements qui se produisent. Nous avons tous déjà été exposés à ce sentiment d’impuissance qui s’empare de nous, la plupart du temps lorsqu’on voudrait le plus avoir le pouvoir de tout maîtriser. C’est bien connu, il y a des moments où l’on croit bon de laisser retomber la poussière avant de chercher une solution. Parfois, il faut se donner du temps. Du temps pour réfléchir, pour analyser certains comportements, pour encaisser certains propos ou tout simplement pour se retrouver. Je dois admettre que vivre dans le moment présent peut être considéré comme une attitude positive face à la vie, surtout avec toute la pression que nous fait subir la société d’aujourd’hui. Cependant, je me réserve le droit de poser une question. Est-il si mal de prendre conscience que nous avons tous un passé et un futur ? Il est important de comprendre que ce sont deux choses indispensables pour chacun d’entre nous. Adeptes de Carpe Diem, vous pouvez vous montrer sceptiques sur ce que j’avance. Toutefois, il est évident que ce que nous étions auparavant ainsi que les décisions que nous avons prises dans le passé ont des conséquences directes sur ce que nous sommes en ce moment, sur l’endroit où nous vivons, sur la façon dont on gère les différentes situations que nous rencontrons, etc. Tous ces éléments auront également des répercussions importantes sur notre avenir.

Je suis le propre maître de ma destinée, et vous aussi. Vous pensez que je viens de dire le contraire en parlant de sentiment d’impuissance ? Pas du tout. Tout dépend de la manière dont vous voyez les épreuves que la vie vous apporte. C’est vous-mêmes qui construisez le chemin sur lequel vous allez marcher pendant toute votre vie pour atteindre vos buts, vos rêves, vos objectifs. Peut-être le ferez-vous une dalle à la fois ou peut-être avez-vous déjà des plans pour les 25 prochains kilomètres de cette route. C’est votre choix. C’est vous qui décidez. C’est votre vie. Appréciez donc chaque instant de bonheur, apprenez de chaque erreur, prenez quelques initiatives, vainquez quelques unes de vos peurs, pourquoi pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire