lundi 12 novembre 2012

Je me souviens...

Ma maison, presque minuit, Jour du Souvenir 2012.


Y'a juste une toute petite lueur dehors, là où c'est sombre et brumeux comme mon dernier novembre...

Aujourd'hui, sans offense, je me souviens de mes propres combats, et des vôtres.

Je me souviens des crises d'une bambine insécure en sentant les solutés sur ses mains qui cherchent le réconfort parental. D'une toute petite fille qu'on félicitait pour son grand courage qui, pour elle, n'était qu'habituel, logique et ordinaire. D'une préadolescente qui alternait entre la bienséance et la presque intimidation. D'une jeune fille un peu perdue qui vagabonde entre ses responsabilités intellectuelles et ses besoins artistiques. D'une «teenager» amoureuse de ses idéalisations à défaut d'avoir ce qu'elle cherchait dans ses séries américaines et ses films bonbon.

Je me souviens de tous ces superhéros que j'ai croisés sur mon chemin, même si quelques-uns se sont métamorphosés en vilains. D'une jeune demoiselle complexée qui a trouvé quelques miettes de confiance sur les lèvres et la langue d'êtres testostéronisés.  D'une timide cantatrice pas si chauve rêvant de devenir à la fois déesse du rock, de la pop, du soul, du blues, du jazz et de tes nuits... D'une maladroite guitariste à qui le folk a servi de journal intime. D'une étudiante confuse et déterminée à la fois, malgré l'incohérence de ces choix.

Je me souviens d'une quantité astronomique d'eau qu'on m'a autant dit de boire que de sauver. Des tonnes de mouchoirs en papier qui ont essuyé mes fuites de nez et mes larmes salées. Des petites bêtes poilues qui adoucissent l'existence humaine. Des plus grosses bêtes barbues qui sont allées explorer mon coeur et y ont laissé leur trace. Des pièges à ours desquels les anges des bois m'ont sauvée.

Je me souviens aussi des autres. Des inquiétudes réciproques entre mes amours et moi-même. D'une jeune femme pour qui les jokes de poisson-clown ont été remplacées par des chaînes et un pèse-personne. D'une femme forte, attentionnée et indépendante à qui je souhaite une paix amoureuse et un bien-être vivifiant. D'un homme dévoué qui mériterait honneur et respect, autant que reconnaissance. D'un jeune garçon maintenant rendu homme, patient et compréhensif, un guerrier protecteur qui devrait avoir le droit de rencontrer sa dulcinée et sa destinée toutes deux en même temps.

Je me souviens de voyageurs qui cherchent à se trouver ou à se perdre, parce qu'au fond, c'est presque la même chose au bout du compte. De princesses, de licornes et de fées qui ont barbouillé ma vie d'arc-en-ciel exaltants. De fous rires, de sourires, de moustaches et de gourmandise.

Et j'espère me souvenir que je veux créer d'autres souvenirs pour pouvoir vous redire dans un avenir lointain, je me souviens.






«Le souvenir a le même pouvoir que l'écriture.»- Amélie Nothomb

1 commentaire:

  1. Ecoute tu es Tellement une personne qui est de niveau supérieur qui écrit ça! C'est ta meilleur! wow!!! Merci xx

    RépondreSupprimer